Infos sociales

UNION NATIONALE DES INSTITUTS DE BEAUTE

Rechercher sur notre site

logoUNIB2016

La prévention de l’usure au travail est un sujet "à la mode" dont l'approche et la prise en considération peut sembler complexe. Dans le cadre de la Pénibilité au Travail, des seuils ont été déterminés pour faciliter cette évaluation, mais beaucoup s'interrogent encore sur la méthode comme sur la finalité de la démarche alors que le document unique est OBLIGATOIRE du moment que vous accueillez soit des salariés, soit des apprentis, soit des stagiaires.


L’UNIB anticipe vos obligations et souhaite apporter son soutien aux entreprises adhérentes (Instituts, Entreprises Individuelles, …).

 

Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une démarche participative visant à faciliter la compréhension et l'intégration de ce dispositif dans votre quotidien d'entreprise, et dans la mesure du possible, d'en obtenir la prise en charge par des organismes d'Etat.

Pour ce faire et donner un véritable poids à nos travaux, nous avons besoin de rassembler des professionnels sur cette action.
Dans les prochaines semaines, nous devons lancer un groupe de travail qui conjuguera l’intervention de terrain de notre partenaire consultant retenu, ainsi qu’une participation à 2 ou 3 temps de travail collectifs de capitalisation.
En vous engageant dans la démarche dès maintenant, vous disposerez d’outils faciles d'accès et d'utilisation qui vous seront remis à l’issue de cette action dont notamment votre propre DUERP (document unique) intégrant l’annexe pénibilité, pour vous permettre de suivre, dans le temps, votre évolution et ils deviendront, à n'en pas douter, un potentiel argument différenciant en votre faveur, tant sur le plan commercial qu’en termes d’attirance des candidatures de futurs collaborateurs/trices de qualité.
Il sera important de réaliser sérieusement et objectivement cette évaluation afin, aussi, d'éviter les éventuelles "sanctions de l’Etat" (notamment financières) encourues pas les entreprises qui n'ont pas pris ce sujet en considération.
Enfin, une cotisation supplémentaire mise en place par l’Etat devrait s'appliquer dès l'année 2015 (à déclarer et payer en janvier 2016). Évaluer efficacement votre exposition à ces risques deviendra donc un véritable enjeu de gestion pour votre entreprise et contribuera à la définition de véritables stratégies de croissance.
Vous verrez, alors, que ce sujet sur lequel les médias contribuent à entretenir une image de complexité et de faisabilité lourde et difficile, ne sera, en réalité, qu'un moyen simple et efficace d'appréhension de l'activité de vos collaborateurs grâce à l’aide apportée.

Pour proposer votre candidature pour cette étude (Instituts en Rhône-Alpes uniquement) ou pour toute question s’y rapportant, merci de vous inscrire en répondant par mail en indiquant vos coordonnées complètes ou appelez la permanence de l’UNIB (les jeudis uniquement) au 04 78 37 68 50.
Les structures concernées sont : instituts de beauté, SPA, esthéticiens(nes) à domicile, maquilleurs(ses) pro, salons de stylisme ongulaire…

Source : CNAMS - Septembre 2015

Loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi
Présentation synthétique

 

Nous vous présentons les principales dispositions de la loi dite Rebsamen (publiée au JO du 18 août 2015) intéressant les TPE et entreprises artisanales.

 

Depuis 2009, l’indemnisation des frais de transports publics des salariés entre le domicile et le lieu de travail devient obligatoire pour tous les employeurs, alors qu’elle ne l’était jusqu’ici que pour ceux de la région parisienne (art. 20 de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009).

 

Pour résoudre un conflit dans l'entreprise de façon rapide, efficace et peu coûteuse, une solution souvent efficace : la médiation. De plus en plus utilisée, cette démarche permet d’aboutir à un accord possédant la même valeur qu'une décision judiciaire.

 

Sur l'espace adhérents :

En prenant votre adhésion à l'UNIB, vous auriez accès à : 

 

  • Veille juridique : Les stages en entreprises : attention nouveautés
  • Transmission reprise d'entreprises : Propositions de l'UPA
  • Les Aides à l'Embauche dans les TPE
  • La Convention Collective
  • Le Document Unique 
  • L'Affichage Obligatoire

 

Pour Adhérer cliquez ICI 

 

 

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6